Saint Patrick
St Patrick

 

 

Au fait, qui était Saint Patrick ?

Enlevé par des pirates, Patrick a démarré sa "carrière" comme esclave. C'est lui qui a converti l'Irlande et imposé le trèfle comme symbole du pays.

Saint Patrick, patron de l'Irlande et des ingénieurs, serait né vers 385 après J.-C.. La vie de ce fils de centurion anglais (à l'époque, on disait breton) fût particulièrement mouvementée. La légende dit qu'il aurait été enlevé à l'âge de 16 ans par de vils pirates et envoyé comme esclave chez un druide en Irlande, l'actuelle Ustler. Il réussit à s'échapper et se convertit au christianisme.

Le Pape Célestin Ier l'aurait ensuite envoyé sur les terres de ses anciens geôliers afin qu'il les convertisse. Ce qu'il fit : à sa mort vers 460, l'Irlande était devenue chrétienne. C'est également Patrick qui a solidement installé le trèfle dans l'imagerie irlandaise. Dans ses prêches, il utilisait en effet cette herbe à trois feuilles pour expliquer aux fidèles le mystère de la sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu.

Voici les traditionnels voeux de Saint Patrick :
"Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie.
Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre coeur désire"

En République d'Irlande, la Saint-Patrick est devenue le jour de fête nationale. C'est l'occasion d'une multitude de festivités. Mais le 17 mars est célébré dans toutes le communautés irlandaises du monde et particulièrement aux Etats-Unis où ont lieu les traditionnelles parades de rue. On dit d'ailleurs que c'est à Boston en 1737 et non en Irlande que se déroula la première fête de la Saint Patrick