HISTORIQUE DE MA PASSION

Comme beaucoup d' enfant de mon époque, j' ai été très tôt intéressé par les petits trains . Puis à l' adolescence, cela à été oublié pour le rugby, la guitare et les filles ...

Beaucoup plus tard, boulimique de magazines, pour oublier que je venais de m' arrêter de fumer, je suis tomber par hasard sur un article de Cyril Ducroq dans Loco Revue. Il expliquait comment faire une voie à l' américaine , construite de toutes pièces, avec traverses en bois et coupons de rail. Ce fut un choc et une révélation. Je quittais le monde du train jouet pour entrer dans celui du modélisme d' atmosphère ! Après ce fut l' achat de beaucoup de magazines et livres, Français, Américains, Anglais, anciens et nouveaux, la découverte de l' extraordinaire Model Railroader et des rédacteurs de l' époque, John Olson, Dave Frary, Malcom Furlow, mais aussi de Clive Lamming, Jacques le Plat, les merveilleux projets de Xavier Jacquet, et tant d' autres. Aujourd'hui le modélisme Français n' a plus rien a envier à personne.

Le réseau se situe dans les années 60, entre la compagnie de l' Est et le PLM. Il est dans l' esprit de celui de Jacques le Plat , de l' imaginaire plausible et réaliste ( sic ... ) Les noms sont fictifs , Amandine est le prénom de ma fille, Chaux le nom de jeune fille de mon épouse, et mon Beau père était mineur a Blanzy les Mines.

Le point de départ est une grande gare PLM double voie, Chaux le Mines, très urbaine, avec zones industrielles, port fluvial. Elle est un point de rencontre avec l'Est et la voie métrique .Une voie unique  rejoint la gare terminus d' Amandine le Bains .C' est une ville thermale, rurale, avec une petite annexe traction. Pour y arriver, on passe par une petite gare, une halte et un très beau viaduc.

Sur l' exemple de Cyril Ducroq, Bernard Lacroix et beaucoup de modélistes Américains, j' ai beaucoup hésité: réseau sur un étage ou sur deux étages ? Mon sous sol étant grand, j' ai voté pour la sagesse ; un seul étage.

Je vous invite a prendre le train avec moi.

Je viens de recommencer un grand réseau dans le sous sol de ma maison. Sur ce site je vous invite à suivre sa construction.

AMANDINES LES BAINS / CHAUX LES MINES









































Accueil / Mon reseau / Puremalt /Orange blossom / Ziq de train / Ecrivez nous